Equitation rime avec études

Pour répondre à la demande de jeunes cavaliers licenciés, la Chevalerie de la Bretèque initie un projet unique dans la région. Dès la rentrée, elle met en place un partenariat avec deux établissements d’enseignement privé, le lycée Rey et le collège-école Sainte-Marie.
Les élèves pourront se consacrer à leurs études, sans pour autant délaisser leur sport favori.
« L’équitation est le troisième sport en nombre de licenciés en France. La Chevalerie possède tous les atouts pour satisfaire ce partenariat », explique Stéphane Monier, directeur du centre équestre.
Expérience réussie avec le tennis et le hockey
Premier club de la Seine-Maritime et deuxième de Normandie, la Chevalerie bénéficie de nombreux atouts. Elle est implantée en lisière de la forêt Verte sur plus de 5 hectares, elle est proche de Rouen et bien desservie par les transports en commun. En outre, elle possède deux manèges couverts, dont un olympique et une carrière de sable.
Deux points essentiels ont prévalu sur le choix des établissements : la qualité de leur enseignement et leur expérience déjà réussie avec le tennis et le hockey.
« Les résultats satisfaisants obtenus avec l’option tennis, la proximité et les avantages du centre équestre nous ont incités à offrir cette opportunité à nos élèves. L’équitation exige rigueur, discipline, respect et concentration, des qualités indispensables à tout élève sérieux », explique Jean-Michel Radenac, directeur du lycée Rey.
« Depuis trois ans, le collège-école Sainte-Marie est partenaire du Rouen Hockey 76. Le sport ne nuit pas au travail scolaire, bien au contraire, il permet à l’élève de développer des qualités nécessaires à l’autonomie. Les enfants vivent leur passion d’une manière plus sereine, ce qui rassure les parents », souligne Jean-Sebastien Douheret, directeur du collège Sainte-Marie.
Ces activités sportives s’intègrent dans un emploi du temps aménagé sur mesure. Claire Jullien, responsable de l’école d’équitation, sera la correspondante des établissements et assurera le suivi auprès des professeurs d’éducation physique et sportive.